Semaine Cubaine - Mai 2011

CUBA EN TERRE D’ARGILE

 

Le festival « Cuba en Terre d’Argile », a connu un réel succès. Expositions, films, conférences, repas, concerts et cavalcade se sont succédé tout au long de la semaine. Les communes de Genouillac, Nieuil, Roumazières-Loubert, le Centre Social Culturel et Sportif de Haute-Charente ainsi que la Communauté de Communes de Haute Charente se sont associés pour promouvoir la connaissance et les échanges avec Cuba. Revenant de Cuba et ayant pu appréhender sur place l’écart énorme qui existe entre la réalité et ce que les médias nous font croire, nous avions envie d’apporter notre pierre à l’édifice de la vérité. Lorsque la commune de Genouillac a lancé l’idée du festival elle a trouvé un soutien enthousiaste auprès des partenaires sollicités. Pendant les semaines qui ont précédé l’évènement personnel et bénévoles du Centre Social de Haute Charente ont peaufiné le contenu et le planning des différentes manifestations. Un menu cubain était prévu pour les écoliers et collégiens des communes participantes. Les bâtiments communaux ont été décorés aux couleurs de Cuba. Les drapeaux cubains ont ondoyé dans les rues et les mairies visitées par  Monsieur l’Ambassadeur de Cuba en France.

Après avoir visité la tuilerie TERREAL, ce dernier a été reçu à l’Espace Haute Charente par le Président de la Communauté de Communes de Haute Charente, Christian Faubert, entouré des maires organisateurs (J.M Dufaud, G. Grolleau et J. Marsac). Monsieur l’Ambassadeur a rencontré les acteurs économiques et politiques  du territoire. On notait la présence d’un certain nombre de chefs d’entreprise, de Monsieur Laurent Bournoville, représentant la CCI d’Angoulême, les vice-présidents de la CCHC, Jérome Lambert, Député de la Charente, Henri de Richemont, Conseiller Régional, Claude Burlier, Conseiller Général, Jean-Michel Bolvin, Président de l’Association des maires de la Charente et de nombreux élus de Haute-Charente.

De nombreux sujets ont été abordés :

  • Les points forts : l’éducation, la santé et la culture ;
    • Un taux d’analphabétisme très faible ;
    • Un système de santé permettant l’accès aux soins gratuits pour tous ;
    • Une recherche médicale en pointe dans de nombreux domaines : améliore la qualité de vie de patients atteints de cancers, nouvelles installations pour la production d’anticorps monoclonaux destinés au traitement de certains types de cancers, essais cliniques d’un vaccin contre les infections à pneumocoques, rétinopathie, reprogrammation neurologique…..Le centre de génie génétique  et de biotechnologie de La Havane travaille actuellement sur environ  70 projets de recherche et de développement sur les différentes formes de cancer, les maladies infectieuses et les maladies cardiovasculaires.
  • Le problème du blocus imposé par les Etats Unis au peuple cubain, véritable terrorisme économique. De ce fait Cuba se voit interdire toute importation de produits américains et de produits fabriqués  dans d’autres pays mais contenant des composants étasunien. Ce blocus scandaleux que rien ne peut justifier entraine une paralysie de l’économie cubaine. Le 21 octobre 2010 l’Onu a pris une résolution demandant la fin du blocus : 187 pays ont voté pour la fin du blocus – 2 ont voté contre (Etats Unis et Israël). Malgré tout, les Etats Unis continue leur politique. Existe-t il un droit public international ? Est-ce qu’il ne s’applique que lorsqu’il est conforme aux intérêts des Etats Unis ?
  • Le cas des 5 cubains injustement incarcérés aux Etats-Unis. Des actes de terrorisme  sont organisés contre Cuba. Depuis 50 plus de 3000 cubains ont été victimes de ces actes de terrorisme. Pour avoir tenté de recueillir des informations, à Miami, sur les organisateurs des attentats contre Cuba, cinq agents cubains, Gerardo Hernandes, Ramon Labanino, Antonio Guerrero, Fernando Gonzales et René Gonzales Llort ont été arrêtés et sont injustement prisonniers depuis 13 ans. Leurs conditions de détention sont particulièrement inhumaines.
  • Les évolutions économiques nécessaires pour permettre au pays de connaître une croissance économique plus forte : développement des chambres d’hôtes, octroi de licences pour des personnes qui sont prêtes à se mettre à leur compte, utilisation optimum du temps de travail grâce à une meilleure organisation, réforme de la politique monétaire...

Après un passage à la mairie de Genouillac,  tout le monde s’est retrouvé autour d’un mojito et d’un repas cubain concocté par Philippe Lavoute, Eliette Quintard et les équipes du Comité d’animation de Genouillac et  du Centre Social de Haute Charente. Le gateau était une création de Charles Mandon. Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente, Madeleine Ngombet, vice présidente du Conseil Régional, Gérard Deshouant, vice président du Conseil général et président du Pays de Charente Limousine nous ont rejoints pour le repas.

Le samedi, Monsieur l’Ambassadeur et Monsieur le Premier Secrétaire ont été reçus successivement à la mairie de Nieuil, au Centre Social de Haute Charente, à l’exposition-vente consacrée à Renolleau, à la mairie de Roumazières-Loubert et à la mairie de Suaux. Avant de reprendre le train pour Paris, nos amis cubains se sont rendus à la manifestation chasseneuillaise : rues en fête.

Le samedi soir les participants ont pu danser avec l’orchestre Los de Azucar tout en dégustant tapas et mojitos. La semaine cubaine se terminait le dimanche à Nieuil avec un carnaval cubain animait par le groupe La Rica Comparsa.

La réussite de cette semaine cubaine montre que la mutualisation des moyens entre les collectivités locales de notre bassin de vie est le seul moyen pour réaliser de telles manifestations.

Un certain nombre d’entre nous allons partir à Cuba fin octobre. A cette occasion nous envisageons d’apporter dans nos bagages des fournitures destinées à une école rurale de la région de Vinales dont les coordonnées nous serons fournies par Monsieur l’Ambassadeur... Peut-être un jumelage en perspective...

Maintenant, pour mieux connaitre Cuba, il ne vous reste plus qu’à rendre visite aux habitants de cette île des Antilles. Vous pourrez constater sur place que la réalité ne correspond pas à ce que les médias vous racontent à longueur d’année. Vous serez frappés par la gentillesse et l’accueil des cubains, la beauté des paysage, la magie de la musique … En bref, quand vous décollerez de l’aéroport  international José Marti, vous aurez plein de souvenirs en tête et vous ne penserez plus qu’à une chose : quand est-ce que je pourrais revenir ?